La voix de la pleine conscience
- Hiroko
- 24 sept. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 avr.
Instructrice MBSR & Mindfulness, Hiroko Nakatani crée et anime des ateliers et des marches en pleine conscience, selon l’enseignement de Jon Kabat-Zinn, à Paris, bois de Vincennes et à Montreuil (depuis 2019). Ces marches sont un moyen de faire une pause ressourçante, en pleine conscience juste à côté de chez soi.
D'origine japonaise née en France, Hiroko a grandi avec la double culture européenne et japonaise traditionnelle imprégnée par la philosophie bouddhiste. Pendant 15 ans, elle a travaillé comme chercheur en neurobiologie en laboratoire à l’Institut Pasteur et à l’Inserm à Paris.
Elle se forme en tant qu’instructeur MBSR pendant les années 2019-21. Cette formation sur le thème de la réduction du stress basée sur la pleine conscience, Mindfulness-Based Stress Reduction (MBSR), développée par Jon Kabat-Zinn et par la retraite silencieuse méditative, l’amène dans le même temps à une meilleure connaissance d’elle-même et le désir de transmettre cette pratique de méditation.
La marche en pleine conscience. Elle rencontre Camille Martin, créatrice des parcours urbains en 2019, et commence à collaborer ensemble en animant des marches silencieuses parsemées de pratiques de méditations de pleine conscience à Paris et aux alentours avec des parcours dessinés par Camille.
Méditation dans le bois de Vincennes. Quelques années après, suite aux bouleversements liés au COVID, elle déplace son lieu de travail vers le bois de Vincennes pour se concentrer sur la création d’espaces de méditation. En plus des parcours existants, elle a développé de nouveaux itinéraires et propose désormais une variété de séances de méditation en plein air. Ces sessions incluent non seulement des marches méditatives dans la forêt, mais aussi divers ateliers adaptés aux besoins des clients pour profiter pleinement des bienfaits de la nature.

Comments