top of page
Rechercher

Méditer ensemble à l’approche du solstice - le samedi 13 décembre 2025

  • Hiroko
  • il y a 22 heures
  • 2 min de lecture
bientôt le solstice d'hiver
bientôt le solstice d'hiver

En 2024, l’ONU a officiellement reconnu le 21 décembre comme Journée mondiale de la méditation. Dans ce cadre, du 1er au 21 décembre, de nombreux ateliers gratuits sont proposés partout dans le monde.


Une journée de pleine conscience à Fontenay-sous-Bois

Cette année, j’ai eu la joie de vous retrouver le samedi 13 décembre à Fontenay-sous-Bois pour deux moments de pratique partagée :

Séance 1 – “Respiration Consciente” (pratique individuelle)

12h30 - 13h45 | Salle Gaveau

Séance 2 – “Marche Méditative Créative” (pratique en groupe)

14h30 - 16h00 | Maison du Citoyen

Un immense merci à toutes celles et ceux qui sont venus participer ! Votre présence, votre écoute, vos sourires ont donné vie à ces séances.


Un retour au corps et à la simplicité

Pendant la première séance, nous avons redécouvert ensemble ce souffle qui nous accompagne toujours — fidèle, souvent oublié — et qui peut devenir une source de calme et d’ancrage dans nos journées.

L’après-midi, place au mouvement : grâce à la marche méditative et à la créativité du corps, nous avons exploré une présence plus légère, presque enfantine, reliée à cette “intelligence du corps” qui sait beaucoup plus qu’on ne le croit.


Le souffle, la lumière et le renouveau

À l’approche du solstice d’hiver, moment de recueillement et de transition dans de nombreuses traditions, je vous invite à continuer à écouter votre respiration. Elle est là, à tout instant, comme un compagnon silencieux, une porte vers l’intérieur.

Le jour le plus court de l’année s’annonce, mais bientôt la lumière reviendra, doucement, pas à pas.

Que cette période soit pour vous un temps d’intériorité, de repos et de renouveau.

Je vous souhaite un très beau solstice d’hiver, et j’ai hâte de vous retrouver pour de nouvelles pratiques partagées, dans la lumière qui revient.


 
 

©2020 par Hiroko Nakatani.

bottom of page